1 bijou OFFERT dès 35 € d'achat, les Frais de port (en France Métropolitaine) dès 79 € d'achat

0

Vierge

Vierge

La Vierge obéit à trois ordres fondamentaux : l'ordre auquel elle se plie après avoir accepté de s'engager ; l'ordre qu'elle met dans ses idées et dans ses affaires de tous les jours ; enfin, l'ordre du monde qu'elle ne comprend pas, mais dont elle accepte le principe.

Alliés :

Capricorne, Cancer

Rivaux :

Bélier, Gémeaux

Aime :

Se sentir utile, que tout soit ordonné, réfléchir avant d'agir

Déteste :

Perdre son temps, être assiste, se confier

De l'Astronomie à la Mythologie...

La constellation de la Vierge abrite un nombre incalculable de galaxies. Ses deux principales étoiles sont Spica (l'épi, la matière) et Vindimiatrix (les vendanges), symboles de récoltes abondantes. Chez les Grecs, la Vierge prend à la fois le visage de Déméter et d'Athéna. La première se laisse mourir de chagrin pour avoir perdu sa fille. La seconde se bat pour triompher.

Ses qualités

La Vierge s'inscrit dans un ordre social. Dévouée jusqu'à l'abnégation, elle donne à ses proches les outils nécessaires à la construction de leur avenir. Jamais elle ne se plaint, consciente d'être utile au bon développement de chaque situation. Elle aime servir, c'est tout à son honneur.

Ses défauts

La Vierge s'appuie sur ses principes. Par crainte de voir ses habitudes bousculées, elle décourage amis et collaborateurs de prendre des initiatives. De leur côté, ils lui reprochent son étroitesse d'esprit et regrettent de la voir mettre leur confiance et leur parole en doute.

Son tempérament

Nul n'a jamais pu surprendre la Vierge tête en l'air et l'esprit ailleurs. Elle suit la trajectoire qu'elle s'est fixée en respectant méthode et concentration. Son sens pratique lui permet d'éviter les mauvais pas. Elle évalue d'abord le problème pour mieux le résoudre ensuite. Inutile de créer la surprise, la Vierge déteste l'imprévu. Elle a besoin de se préparer à l'évènement pour savoir quelle attitude adopter. Malgré d'indéniables compétences, elle reste souvent dans l'ombre. On peut la comparer à un excellent technicien qui refuserait un poste plus élevé par crainte de devoir diriger une équipe. Son humilité cache un manque de confiance qu'elle dissimule en gardant son entourage à distance. La Vierge possède une double personnalité. Capable de surgir là où personne ne l'attend, elle tombe le masque pour dévoiler une facette plus fantaisiste de son caractère. Elle surmonte sa peur d'être jugée en bravant la morale et en jouant de provocation. Cependant, soucieuse du détail, la Vierge finit par ne plus voir l'arbre qui cache la forêt. Ses amis lui reprochent d'être trop exigeante et incapable du moindre compliment à leur égard.


Madame Vierge

Madame Vierge renferme une belle âme, bien qu'elle possède la réputation d'être désagréable à cause de son éternel sentiment d'insatisfaction. Cette grande timide ne sait pas exprimer ses émotions. Troublée à l'idée de recevoir un cadeau ou un compliment, elle perd pied au point de cacher sa joie derrière un remerciement discret et peu démonstratif. Amoureuse, madame Vierge attend que monsieur lui déclare sa flamme en respectant les principes d'usage. Un geste déplacé et voilà l'Apollon renvoyé à la case départ. Une fois conquise, cette femme d'apparence austère se métamorphose en une amante experte. La Vierge sage cède sa place à la Vierge folle. Pour l'homme qu'elle a choisi d'aimer, elle devient l'épouse, l'amie, la secrétaire, celle par qui il est certain de s'épanouir.  Sur le plan professionnel, elle ne laisse rien passer. Seule la qualité du travail effectué mérite son respect et sa reconnaissance. Elle n'a d'autre ambition que le monde tourne dans le bon sens. Pour une nature aussi complexe que la sienne, c'est aussi simple que cela.

Monsieur Vierge

Monsieur Vierge s'emploie à donner une image avenante de sa personne... pour éviter toute question indiscrète sur son moral ou sa santé. Tendu à l'extrême, il intériorise ses émotions et combat l'anxiété par un surcroît de travail. Il prétend détester l'oisiveté. En fait, en se reposant,  il prend le risque de se retrouver seul face à lui-même, une situation qu'il redoute par dessus tout. Sur le plan amoureux, il semble difficile de cerner ses sentiments. Monsieur Vierge obéit aux règles de l'amour courtois. Il offre à sa promise un dîner aux chandelles, en prenant soin de régler l'addition. Il recherche une compagne intelligente, agréable, capable de tenir un foyer. Lorsqu'il se marie, c'est pour la vie. Noble engagement qui n'exclut pas quelques écarts que personne ne soupçonne. Professionnellement, comme au quotidien, monsieur Vierge joue la carte de la discrétion. Son esprit méticuleux l'amène à remplir des tâches, jugées parfois fastidieuses. Papiers administratifs, comptabilité ou droit commercial retiennent son attention sans que ne paraisse aucun signe de fatigue.

L'amour mérite une attention particulière, c'est pourquoi la Vierge ne le considère pas à la légère. Perçue souvent comme une personnalité froide, peu disposée à se lover dans les bras de la passion, la Vierge apprend petit à petit à se libérer de ses carcans par une relation sérieuse et durable. Au-delà de tous les mots qu'elle exprime difficilement, c'est à travers ses actes qu'il semble plus facile de la cerner.  Dévouée, elle met son coeur au service de l'être aimé, consciente qu'elle n'obtindra jamais de preuves d'amour suffisantes en retour. Malgré son abnégation, elle ne peut réfréner ses pulsions et se surprend elle-même à vivre des aventures qu'elle jugeait scandaleuses auparavant. La dualité de sa personnalité l'oblige à contrôler ses désirs qu'elle n'ose exprimer par crainte du qu'en-dira-t-on. Au quotidien, elle se révèle aussi attentionnée qu'exigeante ; aussi tolérante que jalouse. La Vierge décrypte les émotions, analyse les sensations, comme pour trouver une explication à ce sentiment qu'elle ne comprend pas qui met son coeur en émoi. Aussi se doit-elle de justifier chacun de ses gestes d'amour.

La Vie à 2 :

Pragmatique, la Vierge gère le quotidien en menant des actions concrètes et efficaces. Pour apaiser sa nervosité intérieure, elle se crée des repères qui deviennent rapidement des habitudes. Classifier, organiser, elle assume ses responsabilités, en se défendant d'être celle qui dirige la vie du foyer. Elle assure la sécurité avant de promettre la fantaisie. On ne peut pas tout avoir !


Et sous la couette...

Sur le plan technique, aucun reprche à lui faire. La Vierge connaît ses classiques qu'elle suit à la lettre. Selon elle, l'amour c'est comme la pâtisserie : pour être certain de réussir le gâteau, il faut suivre la recette. Dommage, son manque de spontanéité, voire de confiance, l'empêche de pimenter ses ébats nocturnes.  Raison pour laquelle il arrive à son ou sa partenaire de rester sur sa faim.

Ses amitiés :

"Nous sommes des collègues, pas des amis." La Vierge sépare bien sa vie privée de son univers professionnel. Ses amitiés se sont établies au fil du temps, parfois même dans son enfance.  Elle reste attachée aux valeurs traditionnelles et cultive ses relations à travers des marques ou cadeaux personnalisées. La Vierge ne se livre pas, ne se confie pas. Aucune volonté de garder ses secrets, plutôt l'incapacité à les garder.


Et sa famille :

Au sein de son foyer, la Vierge évacue ses inquiétudes. Elle se charge de toutes les responsabilités familiales, à la fois pour protéger les siens et pour leur montrer que c'est elle qui mène le bal. Sa difficulté à déléguer lui donne une bonne raison de faire comprendre à ses proches que, sans sa présence, ils seraient bien incapables de s'assumer. De toute façon, ce qu'ils entreprennent ne trouve jamais grâce à ses yeux.


Plus cérébrale que physique, la Vierge prend le temps d'observer et se sert de son étonnante mémoire pour agir au mieux. Ponctuelle, elle arrive et repart à l'heure. En revanche, elle déteste les missions de dernière minute susceptibles de contrarier ses plans. Ses compétences semblent illimitées, au contraire de ses ambitions. Une fois son objectif atteint, elle s'installe dans un certain confort. La maîtrise de son sujet la rassure. La Vierge ne brigue pas un poste de chef. Elle reste dans l'ombre, préférant tirer les ficelles en toute discrétion. Collaboration efficace, pragmatisme évident, elle s'inflige d'importantes charges de travail. Elle pousse le perfectionnisme jusqu'à étudier chaque détail, oubliant combien le succès peut dépendre de paramètres plus humains que techniques. D'où ses difficultés à communiquer au sein d'une équipe. La Vierge gagne mieux la confiance de ses supérieurs que les confidences de ses collègues. Elle décortique les dossiers, additionne les chiffres, organise les emplois du temps. Son côté inébranlable s'effrite dès qu'un changement possible se profile à l'horizon. Toute réforme la déstabilise et peut lui faire perdre de son efficacité.


Ses compétences :

La Vierge passe des concours, externes d'abord, internes par la suite. Pédagogue, elle sait transmettre son savoir, toujours dans un cadre bien défini. Ne s'avouant jamais vaincue, elle est capable de plancher des heures durant sur une mission nécessitant recherche, concentration et rigueur. Plus fourmi que cigale.


Sa profession :

On retrouve la Vierge dans les secteurs de la médecine, de la recherche ou de l'enseignement. Elle qui préfère les lignes droites aux courbes, elle se plaît à tracer des plans sur une table d'architecte. Expert-comptable, commissaire aux comptes, les chiffres n'ont aucun secret pour la Vierge.

Si la Vierge parle si peu e sa santé, c'est avant tout pour éviter d'avoir à aborder des sujets qui lui font peur. Malade, elle craint de se retrouver dépendante. Aussi devient-elle hypocondriaque, chassant les microbes par-ci, soignant les petits bobos par-là. Chez elle l'armoire à pharmacie est bien remplie. Elle souffre de soucis gastriques, liés à l'abdomen ou aux intestins. Une contrariété et son ventre se noue. La Vierge dose ses repas comme ses activités sportives. Son hygiène de vie est saine, sans excès. Psychologiquement, elle peut tout aussi bien déclencher un trouble d'ordre psychosomatique que le surmonter par sa seule volonté.

Vierge ascendant ...

  • Bélier

    Comment agir prudemment en possédant un tempérament impulsif ? La Vierge ascendant Bélier vit mal ses contradictions qui la font percevoir comme une personnalité emportée et insupportable. Elle cache son manque d'assurance derrière un complexe de supériorité.

  • Taureau

    L'esprit rationnel de la Vierge ascendant Taureau lui offre toutes les chances de réussir en affaires. Matériellement, ses poches sont toujours pleines. Nature entière, elle pense toujours avoir raison et ne supporte aucune opposition.

  • Gémeaux

    Mercure gouverne la Vierge et le Gémeaux. Sa forte capacité d'assimilation représente le meilleur atout de la Vierge ascendant Gémeaux. Elle assouvit son insatiable curiosité intellectuelle au contact de personne qu'elle prend soin de trier sur le volet.

  • Cancer

    Son grand dévouement frôle l'abnégation. La Vierge ascendant Cancer remplit sa mission tel un véritable sacerdoce. Le lien qui l'unit à sa mère ou l'éducation qu'elle a reçu la rend méfiante à l'égard du reste du monde. Elle l'appréhende à travers son propre imaginaire.

  • Lion

    La Vierge ascendant Lion rêve de gloire mais se barricade dès que les projecteurs se braquent sur elle. Consciente de sa valeur, elle sait défendre ses compétences comme ses intérêts. Sur le plan relationnel, sa susceptibilité lui vaut de se retrouver isolée.

  • Vierge

    "Je pense, donc je suis." La Vierge ascendant Vierge ferait un excellent philosophe dans la mesure où elle passe son temps à s'interroger. Avant d'agir, il lui faut évaluer, soupeser, quantifier.  Maniaque à l'extrême, elle entend que tout soit limpide autour d'elle.

  • Balance

    La Balance ajoute une note harmonieuse au tempérament rigoureux de la Vierge. Trop gentille, elle a du mal à se protéger, préférant s'éclipser plutôt qu'entrer dans un conflit. La Vierge ascendant Balance met ses talents au service des autres, au travail comme en amour.

  • Scorpion

    Toujours sur le qui-vive, la Vierge ascendant Scorpion semble à l'affût de la moindre menace qui pourrait peser sur son existence. Son côté incisif lui sert de bouclier pour masquer sa timidité. Côté cœur, elle est à la merci d'histoires passionnelles, difficiles à vivre.

  • Sagittaire

    Sur le quai de la gare, la Vierge ascendant Sagittaire ne sait si elle doit monter dans le train ou rester sur le quai. Les grands espaces l'attirent mais elle choisit de rester dans un environnement plus étriqué, se sentant plus à l'aise entre ses quatre murs que dans le désert.

  • Capricorne

    La lenteur de la Vierge ascendant Capricorne n'est qu'apparente. Le temps est son allié. Si elle semble discrète, elle n'en demeure pas moins ambitieuse et efficace. Elle laisse d'abord mûrir ses idées, avant de les mettre en pratique et de s'y cramponner jusqu'au résultat final.

  • Verseau

    Mille et une personnes cohabitent à l'intérieur de la Vierge ascendant Verseau. Aussi parvient-elle difficilement à trouver sa place en société. Méticuleuse dans le travail, elle perd ses moyens sur le plan sentimental, soumise à des émotions trop fortes parce que soudaines.

  • Poissons

    La Vierge ascendant Poissons aime l'humanitaire. Son besoin de se sentir utile aux autres l'entraîne à embrasser une carrière médicale ou éducative. Elle pousse le sens du sacrifice jusqu'en amour, où elle met ses désirs en sommeil pour la personne qu'elle a choisi d'aimer.

Extrait de "L'Astrologie pour mieux se connaître" par Marc Angel

Amis Vierges, ces articles pourraient vous intéresser...

Share by: